COMMENT FAIRE APPARAITRE DES CHOSES…

VOIR LOIN | PAYS-BAS

Voir loin

Un collectionneur m’a demandé de photographier une de ses peintures, car il cherchait le maître qui avait réalisé ce portrait d’homme. Il est assez facile de dater et trouver l’origine géographique de cette peinture grâce au  vêtement assez typique. Ainsi, elle fut sûrement créée aux Pays-Bas aux alentours du 17eme siècle.
Nous devinons sur le côté droit au milieu de l’œuvre, une signature. Le propriétaire m’a demandé d’essayer de la rendre plus visible.
Avec mon petit savoir-faire, j’ai fait des photographies en infrarouge et en utilisant l’ultraviolet et le miracle s’est révélé.

Un Rembrandt fut un jour entre mes mains  1

Emplacement de la signature

Il est aussi apparue l’année de sa conception : 1633.
Alors que l’artiste n’avait que 27 ans.
Mon client a été vraiment très heureux que je puisse lui confirmer qu’il avait acquis un Rembrandt.
Pour la première fois de ma vie et peut-être la dernière j’ai manipulé une peinture de Rembrandt.
Ce qui m’a paru vraiment incroyable.
J’ai de même manipulé et photographié chez lui une crucifixion du Moyen Âge avec son support fait de bois. J’y ai encore révélé une signature.

 

Christophe Glaudel

Un Rembrandt fut un jour entre mes mains  2
Un Rembrandt fut un jour entre mes mains  3
Un Rembrandt fut un jour entre mes mains  4

Sur le portrait à l’huile sur toile la Signature de Rembrandt est révélée avec en dessous la date de conception : 1633 avec le F devant ( pour « fecit », signifiant « a fait » en latin ). Sa signature est souvent accompagnée de la date d’exécution de l’œuvre. Les variations graphiques de la signature peuvent aider à authentifier ses tableaux et à les situer dans sa carrière.

Envie de travailler ensemble ?
N’hésitez-pas à créer du lien…